Les émotions de bébé

D'après la FORMATION KESTUMDIS  "EMOTIONS DE L'ENFANT" à destination des assistantes maternelles

La maturité émotionnelle

Les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles constituent une réaction biologique à un événement extérieur. Elles sont universelles et nous permettent de nous adapter à notre environnement.

 

Pendant la toute petite enfance, le cerveau est en formation. C’est donc le cerveau archaïque et émotionnel qui prennent le dessus.

 

Le tout petit n'est pas en capacité de gérer ses émotions. La partie du cerveau qui régule nos émotions est mature vers l'âge de 15 ans .... donc dans la toute petite enfance, il n'a pas encore les moyens de pouvoir les réguler et les gérer :

 

"CE N'EST PAS QU'IL NE VEUT PAS mais QU'IL NE PEUT PAS !"

Ne l'oublions pas !

 

Pour comprendre une émotion, il faut arriver à voir et comprendre le besoin ou le désir caché derrière.

 

Voici ce qu'il faut retenir :

 


1 - UNE EMOTION EST TOUJOURS RELIEE A UN BESOIN


QUE CHOISIR ?


BESOINS

- Se nourrir 

- Être en sécurité 

- Se développer 

- Communiquer

 

 

 

Les besoins sont limités.

Je suis responsable de répondre à tes besoins pour ta vie et ta sécurité

DESIRS

- Manger un gâteau

- Crier, sauter, courir

- Avoir le jouet du copain

- Ne pas s'ennuyer

 

Les plaisirs sont illimités. 

Je ne suis pas toujours là pour répondre à tes désirs. Mais j’entends bien que tu as le désir de.....

Que comptes-tu faire, toi, pour aller vers ton désir?



LES EMOTIONS PRIMAIRES

LA HONTE :

CAUSES : Non alignement avec les valeurs, moquerie, jugement

BESOINS : Restauration de l'estime de soi et des valeurs

 

LA COLERE :

CAUSES : frustration, injustice

BESOINS : Réconfort, acceptation, réparation

 

LA JOIE

CAUSES : réussite, émerveillement, gratitude

BESOINS : Partage, lien, réjouissance

 

LE DEGOUT

CAUSES : nocivité, irrespect pour l'intégrité physique

BESOINS : Sécurité, respect

 

LA TRISTESSE

CAUSES : perte, séparation, échec

BESOINS : Réconfort, amour

 

LA PEUR

CAUSES danger, inconnu, insécurité

BESOINS : Protection, sécurité,  aide


Les émotions émergent pour attirer l'attention sur un besoin non satisfait :


Apprendre en tant qu'adulte, à raisonner en terme de besoins de l'enfant :

 

Parole de l'enfant : "Tu préfères Paul à moi, tu lui fais toujours plus de câlins  !!!"

(Il est indispensable de laisser le temps à l'enfant d'exprimer ses émotions afin de nous permettre de comprendre (quand c'est possible) les besoins ou désirs sous-jacents)

 

DECODAGE : Le besoin exprimé :  besoin d'attention, d'affection , de reconnaissance

(Se concentrer plus sur le besoin qui émerge, mettez votre "décodeur" à besoin ; décodeur spécifique à chaque enfant afin d'apporter des réponses les plus justes possibles.)

 

Réponse de l'Adulte : Tu as le sentiment que je préfères Paul à toi ? Tu voudrais plus de câlins?

(Répondre au besoin de l'enfant)



L'article "Bien être en petite enfance : la clé est au cœur des émotions" permet de mieux comprendre l'importance de décoder les émotions de l'enfant :

 

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Caprice ou colère ?

On entend souvent parler de caprice ! Mais qu'est-ce donc ?

 

vidéo 1/ "Le cerveau dans la main, pour aider l'enfant à gérer leurs émotions" Une leçon illustrée extraite du livre « Le cerveau de votre enfant » du Dr Daniel Siegel et Tina Payne Bryson. Cette vidéo permet aux enfants de comprendre ce qui se passe dans leur cerveau lorsque l’émotion est trop grande et que l'enfant fait une colère.

Les colères, peurs, chagrins et excitations des enfants ne sont pas des caprices.

vidéo 2/ Interview d'Isabelle Filliozat : "Prévenir les "caprices" grâce au jeu. Elle aide les adultes à mieux comprendre le comportement des enfants, à désamorcer leurs "caprices", leurs colères et autres crises de rage face auxquelles nous sommes souvent démunis.

Les enfants ont des comportements qui nous déstabilisent. Un caprice, c'est l'étiquette qu'un adulte pose sur le comportement de l'enfant qu'il ne comprend pas. 


La maturité émotionnelle de l'enfant

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2 - S'ATTACHER POUR MIEUX SE SEPARER


 

Cette vidéo de Catherine Gueguen (pédiatre, spécialiste des neurosciences et référence dans le monde la petite enfance) intitulée "les besoins de l'attachement", vous permettra de mieux comprendre le lien entre :

- le développement du cerveau de l'enfant, 

- la gestion des émotions,

- le besoin d'attachement.

 

Elle met également en avant l'importance de parler des besoins fondamentaux de l'enfant et de notre posture bienveillante auprès de lui pour lui permettre un meilleur épanouissement.

 

Bonne vidéo :-)

Dans cette courte vidéo le Dr Brené Brown nous rappelle que nous ne pouvons créer un véritable lien d'empathie que si nous sommes assez courageux pour faire face à nos propres faiblesses.

Accueillir ou nier l'émotion


3 - OUTILS


Quel comportement face à l'émotion de l'enfant ?

Les étapes pour accueillir l'émotion de l'enfant

Quels outils proposer à l'enfant ?

1 - ENFERMER LA PEUR   

 

a/ DESSINER OU COLORIER LA PEUR   

b/ PLIER OU FROISSER LA FEUILLE  

c/ PLACER LA FEUILLE DANS LA BOITE  

d/ REFERMER LA BOITE    

 

2 - MESURER LA PEUR

3 - BROYER ET JETER LA COLERE  

 

a/ ROULER EN BOULE UNE FEUILLE   

b/ JETER LA FEUILLE EN SOUFFLANT PROFONDEMENT 

4 - LA CHAISE DE RETOUR AU CALME 

L'ENFANT CHOISIT UEN CHAISE DANS LAQUELLE IL POURRA 

  RETROUVER SON CALME    

LA PANOPLIE

5 - LA CHANSON DES EMOTIONS

6 - LES CARTES EMOTIONS

7 - COMPTINE

8 - ROUE DES EMOTIONS

9 - CARTES COLERE

10 - MOUVEMENTS DETENTE

11 - MEMORY EMOTIONS

12 - SOUFFLER

13 - BOITE A COLERE

14 - BOUTEILLES SENSORIELLES

15 - MEDITATION POUR LES ENFANTS

16 - CARTES EMOTIONNELLES

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Dans l'article ci-dessous nommé "Gadgétiser les émotions" écrit par H.Junier vous prendrez du recul sur tous ces nouveaux outils.

Il est important de ne pas oublier que la baguette magique n'existe pas, et que l'utilisation de trop d'outils n'est peut-être pas la solution à tout! N'oublions pas que l'essentiel, pour que l'enfant développe son intelligence émotionnelle, se construit dans la relation à autrui....

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Enfant agité. Peut-être consomme t'il trop de sucre.