Quelques éléments des étapes de développement de bébé :

Chaque bébé est différent et évolue à son rythme. Pas d'affolement si son évolution ne correspond pas tout à fait aux étapes décrites ci-dessous. Par exemple, certains bébés marchent à 10 mois, et d'autres, beaucoup plus tard. Ces étapes de développement ne sont qu'une base pour se donner une idée du développement de l'enfant en bas âge.

 

Ci-dessous, un tableau trouvé sur le site "Monbébé.com".

 

Développement du bébé, du premier au deuxième mois

LES DIFFERENTES POSTURES DE SON CORPS

La tête de votre bébé est molle et tournée le plus souvent sur le côté. Il pourra la soulever de temps en temps, mais très légèrement. Son corps est encore mou, car il n'a pas de tonus musculaire.
Lors du premier mois, votre bébé se met en position foetale en repliant ses bras et ses jambes.

 

PREHENSION Le réflexe d'agrippement est très marqué lors du 1er mois, et devient beaucoup plus discret pendant le second.
VISION Lors des tous premiers jours, votre bébé voit encore mal. Puis, petit à petit, les couleurs vives, et surtout les contrastes attirent son attention. Les objets en mouvement l'intéressent, mais il préfère de loin le visage de ses parents. Il fixe avec attention, et peut parfois sourire. Le premier mois, il s'agit du " sourire d'ange ", puis vers le deuxième mois, c'est le " sourire-réponse ".• Il reconnaît la voix et l’odeur de sa mère. à 6 mois • Il est attiré par les visages. • Il peut fixer son regard sur un objet éloigné d’une vingtaine de centimètres. • Il reconnaît visuellement sa mère. • Il bouge la tête au son de la voix. • Il a de l’intérêt pour les objets ou images aux couleurs contrastées (noir/blanc). • Il porte son poing à sa bouche. • Il cherche à localiser l’origine des sons. • Il reconnaît les voix des membres de son entourage. • Il adore observer et suivre les personnes des yeux. • Il aime les objets de couleurs vives (images, mobiles).
AUDITION Votre bébé réagit aux bruits forts, s'intéresse aux sons différents, et peut se calmer lorsqu'il entend de la musique. Monbebe vous conseille de mettre votre bébé contre votre poitrine car les battements de coeur lui rappellent sa vie intra-utérine, et l'apaisent.A deux mois, votre bébé pourra localiser les bruits.
LANGAGE Lors du premier mois, votre bébé émet des petits sons gutturaux. Ses pleurs ont une valeur de communication, et traduisent ses différents inconforts. Vers le deuxième mois, votre bébé émet ses toutes premières vocalises.
DEVELOPPEMENT SOCIAL Votre bébé partagera une grande partie de ses journées entre les phases de sommeil et les repas. Mais il se montre déjà très réceptif aux voix de ses parents ainsi qu'à leur présence. Monbebe vous conseille d'encourager cet état de quiétude sans chercher à trop stimuler votre enfant. En revanche, un environnement riche en couleurs, ainsi qu'un mobilier qui bouge sont vivement recommandés afin d'encourager les progrès constants de votre enfant.

Développement du bébé du troisième au quatrième mois

LES DIFFERENTES POSTURES DE SON CORPS La tête de votre bébé se tient droite, mais il est quand même nécessaire de la soutenir. A plat ventre, il arrive à soulever sa tête en s'appuyant sur ses coudes.
Son dos est ferme mais la région lombaire reste faible. Il est important de bien soutenir le dos de votre enfant.
Les membres de votre enfant se d étendent de plus en plus. Il sait rouler du dos sur les côtés. Et, à plat ventre, votre bébé se redresse légèrement sur ses avant-bras. A partir du 4ème mois, il nage (ce qui se traduit par une flexion et une extension de ses membres)
PREHENSION Le réflexe d'agrippement, très marqué au 1er mois, a disparu, et fait place à la préhension involontaire de contact qui est déclenchée lorsque ses mains touchent un objet. Votre bébé va commencer à reconnaître les objets par le toucher.
VISION Votre bébé tourne complètement sa tête pour suivre les objets qui se déplacent. Il adore toujours les mouvements et les couleurs vives.
Ses périodes d'observations sont beaucoup plus longues, et il découvre ses mains. Il les regarde durant de longues minutes en les tournant, et les porte à sa bouche.
AUDITION L'acuité auditive de bébé est désormais bien acquise. Il tournera sa tête en direction de la source sonore. Il identifie et localise parfaitement les sons. Par exemple, lorsqu'il entend des pas, il sait que c'est sa maman qui s'approche.
Il a une grande préférence pour le son de la voix de ses parents.
LANGAGE Votre bébé commence à beaucoup communiquer, il fait de longues mélodies, et adore s'écouter : A...re ou A...gree..etc.
C'est l'âge d'or des gazouillis.
DEVELOPPEMENT SOCIAL C'est l'âge de la toute première socialisation.
En effet, votre bébé reconnaît le préparatif du biberon. Il s'intéresse aux choses qui l'entourent, explore tout du regard, et apprécie par dessus tout la compagnie.
Monbebe vous recommande de placer votre bébé dans un transat afin qu'il participe à la vie de la famille.
Votre bébé va commencer à utiliser son corps pour communiquer. Par exemple, il va crisper son corps lorsqu'il ne voudra pas aller au lit, ou il tendra son corps en direction de l'objet qui l'intéresse.
Il est important de signaler que la régularité des soins est capitale à cet âge.
En effet, les bébés adorent les actes répétitifs, les petits cérémoniaux. Le monde doit être prévisible

Développement de l'enfant, du cinquième au sixième mois

LES DIFFERENTES POSTURES DE SON CORPS La tête et le corps de votre enfant sont désormais très fermes. A plat ventre, votre bébé peut soulever sa tête et son corps en prenant appui sur ses coudes puis sur ses mains.
Il commence à développer une grande activité musculaire ; tenu debout par les bras de ses parents, il sautille. A plat ventre, il fait l'avion, il roule du ventre sur le dos, il fait de grands mouvements de pédalage, et saisit ses pieds qu'il porte à sa bouche.
PREHENSION La préhension volontaire apparaît mais elle reste imprécise.
Votre bébé commence à saisir les objets entre la paume et les 3 derniers doigts. Il peut également saisir un objet de grande taille, et le porte à sa bouche.
C'est la phase où votre enfant commence à associer la vue au toucher.
VISION Votre bébé voit parfaitement bien depuis le 4ème mois. Il peut pivoter sur lui-même pour suivre un objet ou quelqu'un.
AUDITION Il se tourne vers la personne qui lui parle, il adore regarder les mouvements de bouche, et le son des voix humaines. Il devient très sensible aux intonations (reconnaît lorsque ses parents ne sont pas contents) et à la musique.
LANGAGE Votre bébé fait des roulades avec les syllabes. Il varie le volume de ses sons, et en contrôle la durée.
Il adore s'écouter, et prend conscience des sons qu'il émet. C'est pour cette raison que ses exercices vocaux recommencent sans cesse.
Monbebe conseille aux parents de ne pas interrompre leur bébé lorsqu'il fait ses exercices vocaux. Ce serait comme si vous coupiez la parole à un adulte.
DEVELOPPEMENT SOCIAL Ce sont les mois où vous commencez à introduire de la viande et du poisson dans les repas de bébé. Ce changement peut n' être apprécié que très moyennement par lui.
C'est la raison pour laquelle, il est essentiel que l'ambiance des repas soit toujours sereine et détendue. Il ne faut surtout pas oublier que les repas sont de très importants moments de socialisation.
Votre enfant aura l'impression d'être un membre du groupe familial.
Il commettra également de nombreuses maladresses involontaires comme le doigt dans la purée, ou la purée renversée. Ces maladresses sont dues à sa curiosité pour les objets qui l'entourent.
6 mois, c'est aussi l'âge de la percée des premières dents : votre enfant est souvent grognon, avec des petites poussées de fièvres, et l'apparition des premières maladies (otites, rhumes...). Il n'est pas surprenant de le voir mordiller avec intensité les objets.

Développement de l'enfant, du septième au huitième mois

LES DIFFERENTES POSTURES DE SON CORPS Votre bébé se tient assis seul à 8 mois. Il peut rouler sur lui même, c'est-à-dire faire le tonneau. Il peut également se pencher pour attraper ses jouets.
Il suce ses orteils. Il prend vraiment connaissance avec son corps.
PREHENSION Votre bébé attrape un objet entre le pouce et le petit doigt. Il fait passer des objets d'une main à l'autre et les frappe violemment entre eux à son plus grand amusement.
Il commence à chercher un objet lorsqu'on le fait disparaître.
LANGAGE C'est le tout début des monosyllabes (da, ba, pa, ma...) ; cet adorable petit jargon est l'ébauche du véritable langage, et il est vivement conseillé de beaucoup parler à votre bébé pour l'aider à développer son vocabulaire et pour stimuler l'apprentissage de la langue.
Monbebe conseille aux parents de ne pas prendre de langage bébé lorsqu'ils communiquent avec leur enfant. Parlez-lui comme s'il s'agissait d'un adulte.
LE DEVELOPPEMENT SOCIAL Votre bébé différencie le visage de ses parents des autres visages, et différencie ses parents des autres personnes. Il prend alors conscience qu'ils peuvent le quitter...ce qui augmente ses craintes et ses colères.
Il aimerait avoir ses parents en permanence à ses côtés.
Le fameux doudou devient le substitut affectif de ses parents et l'objet transitionnel lorsqu'ils ne sont pas avec lui.
L'enfant ressentirait cette séparation comme un abandon de sa mère, qui représente tout pour lui.
Tout ce qui est nouveau fait peur au bébé : nouveau visage, nouveau décor...

Développement du bébé, du neuvième au dixième mois

LES DIFFERENTES POSTURES DE SON CORPS Votre bébé essaye de ramper sur le ventre puis marche à quatre pattes. Il se met debout seul puis fait quelques pas en se tenant aux meubles, mais il tombe souvent.
Monbebe recommande aux parents l'utilisation du parc car laisser bébé, sans surveillance, ramper dans la maison peut s'avérer être très dangereux, surtout lorsque ce dernier se tient debout.
PREHENSION ET COMPREHENSION Votre enfant peut désormais saisir les objets de petites tailles entre la base du pouce et l'index. C'est le début d'une bien meilleure indépendance manuelle. Il adore tout particulièrement jeter les objets au sol.
Puis apprend à tendre les objets à ses parents : un véritable échange s'installe.
Il développe un sens du moyen et du but, du contenant et du contenu. Il aime introduire des objets dans des boîtes.
LANGAGE Ce sont les premières apparitions des syllabes redoublées : " mama,dada, papa...). Mais ses 1ers mots n'ont pas encore, pour votre enfant, de signification.
A cet âge là, il commence à bien comprendre le sens général d'une phrase prononcée par un adulte.
DEVELOPPEMENT SOCIAL Votre enfant commence à être débordant d'activité. Il ne peut rester tranquille un seul instant. Il lui faut sans cesse de nouveaux jeux ou de nouvelles occupation, ou sinon...attention à sa colère.
Il veut toucher à tout car il est plus curieux que jamais.
Monbébé conseille vivement aux parents de répertorier les dangers potentiels de la maison (fils électriques, produits ménagers sous les éviers, prises de courant, meubles mal équilibrés...) et les mettre en hauteur ou à l'abri.
Votre enfant adore faire du bruit (il faut donc redoubler de patience avec lui...), et ne surtout pas freiner ses nouvelles expériences.

Développement de l'enfant, du onzième au douzième mois

LES DIFFERENTES POSTURES DE SON CORPS C'est le début des premiers pas. Votre enfant commence à marcher tenu par vos deux mains, puis par une seule de vos mains.
Il marche seul en prenant appui sur les meubles. Il pousse les chaises et les fauteuils pour apprendre à marcher.
PREHESION ET COMPREHENSION Votre enfant perfectionne sa préhension par le pouce et l'index. Il acquiert un relâchement précis et adore jeter les objets un à un.
Il a le sens de la profondeur des choses, du solide, du haut et du bas, du contenant et du contenu.
Il a besoin d'emboîter les objets (pour les réunir en un seul objet), et adore tout particulièrement mettre des choses sur sa tête.
LANGAGE A un an, votre enfant prononce 2 à 3 "mots-phrases" significatives (papa, lolo, bobo, caca...). C'est un langage qui a un sens précis pour votre bébé, et qui correspond à une situation bien particulière. Cependant, ce mot peut avoir différentes significations.
Votre bébé doit pouvoir comprendre la signification de plusieurs phrases prononcées par ses parents.
DEVELOPPEMENT SOCIAL C'est une période transitoire. Il a une très bonne mémoire visuelle, il remarque souvent des détails qui échappent aux adultes (par exemple, un déplacement de mobilier..). Il a donc un sens de l'ordre très développé car cela correspond à un profond besoin de sécurité.
A cet âge là, le jeu du " coucou, le voilà " le passionne (il adore cacher le visage de ses parents pour le voir réapparaître car il dirige, et gère lui-même la situation). Il prend conscience du là, et du plus là.

L'enfant de un à deux ans

Motricité fine : Il met des sous dans une tirelire. Il tourne les pages d’un livre, mais saute plusieurs pages. Il aime regarder les images et que les adultes lui commente. Sur demande, il identifie quelques images dans le livre en les pointant. Ses deux mains font une activité différente: l’une stabilise et l’autre manipule. • Il construit une tour de 2-3 blocs (15 mois), de 3-4 blocs (18 mois). • Il fait des traits sur le papier avec une craie de cire. Il  a une préférence pour une main. Il peut rassembler deux objets de même forme. • Il place dans un encastrement des formes géométriques simples (cercle, carré, triangle).

 

Motricité : Sur demande, il pointe les parties de son visage: nez, bouche, oreille, etc., puis quelques parties de son corps : mains, pieds, doigts… Il marche seul, descend des escaliers à reculons. Il fait ses premiers pas sans aide. Il pousse ou tire un jouet à roulettes en marchant. • Il transporte un objet. • Il monte l’escalier à quatre pattes. Il s’accroupit pour ramasser un objet au sol. Il monte les escaliers, sans alterner les pieds et en tenant la rampe. Il descend l’escalier à quatre pattes, à reculons. Il commence à courir et à lancer un ballon.

 

Langage : Il a un discours télégraphique. Comprend les mots familiers et développe son premier lexique, de 20 mots à 200 mots. Il apprécie et initie des jeux vocaux. • Un mot a plusieurs significations (ex: «lo» pour tout ce qui est liquide). • Il utilise un mot ayant la valeur d’une phrase. • Il réagit de façon appropriée à de courtes phrases familières: «Viens manger.» • Il reconnaît les objets correspondant à 40 à 50 mots. Il regarde les objets et les images dont on dit le nom. • Il commence à utiliser les mots pour communiquer. Il sait dire une vingtaine de mots. • Il répète des mots ou des bouts de phrase comme un écho pour s’exercer à les prononcer. Il comprend des demandes simples («Ferme la porte»). Il aime imiter des sons, tels les bruits de certains d’animaux. Il imite des actions simples.

 

. Il comprend les expressions faciales d’autrui, répète les actions qui font rire.

 

• Il comprend le concept de permanence de l’objet: une chose continue à exister même s’il ne la voit plus. • Il reconnaît son image dans le miroir. • Il commence à utiliser des symboles (mots, images, objets) et à jouer à faire semblant. • Dans son jeu, il change la fonction des objets. • Il imite une situation qu’il a vue quelques jours plus tôt (imitation différée).

 

• Il saisit le sens de avant et après.

 

Maturité émotionnelle : Quand il crie ou se fâche, on peut le distraire et attirer son attention sur autre chose. • Il reconnaît son image dans le miroir. Il a besoin de limites claires. • Il développe sa confiance en lui. Il tolère mieux d’être séparé de sa mère. Il s’intéresse aux autres enfants. • Il est sensible à la peine d’un autre enfant. Il aime être à côté d’autres enfants: jeu parallèle. • Il apprend certains comportements sociaux: dire bonjour, saluer de la main.

 

• Il peut manifester une préférence pour l’un des enfants qu’il côtoie.

 

Habillage • Il aide à l’habillage en tendant bras et jambes. • Il enlève quelques vêtements (par exemple : un chapeau). • Il monte et descend une fermeture éclair si les deux parties sont réunies à la base.

 

Alimentation • Il boit à la tasse, avec couvercle, bec verseur et deux poignées. • Il mange avec une cuillère, mais renverse souvent la nourriture. • Il boit au verre en le tenant à deux mains (sous supervision).

L'enfant de deux à trois ans

Motricité fine : • Il tourne une à la fois les pages d’un livre. Il construit une tour de 6-7 blocs (2 ans), puis de 9-10 blocs (3 ans). Il enfile de grosses billes de bois sur une corde. Il tourne une poignée de porte. Il ouvre les ciseaux avec les deux mains. • Il fait des traits avec les ciseaux. Il manipule beaucoup de petits objets, il est capable d’utiliser un crayon.

 

Dans l'espace : Par imitation, il reproduit une verticale, une horizontale, un cercle. Il comprend successivement les termes en bas, en haut, debout, assis, à côté, sur, sous. Il insère des objets de diverses formes dans des orifices correspondants dans un encastrement. Il peut sans erreur placer des anneaux gradués sur une tige.

 

Langage : Il peut nommer les parties de son visage. Il peut dire son nom au complet.

 

• Il réussit un casse-tête de 4 pièces.

• Il reconnaît des objets familiers par le toucher

 

Son squelette est malléable, son thorax est plat (les côtes sont horizontales) d’où un essoufflement rapide. Il a un "gros" ventre. Sa voûte plantaire est affaissée. Certains points d’ossification, récemment apparus, lui permettent à présent d’améliorer les appuis au sol. Il mesure environ 93 cm à 3 ans. Il maîtrise encore mal ses mouvements. Il parvient à enchaîner et associer des gestes différents.

 

Motricité : Donne une impulsion au moment du lancer mais ne maîtrise pas la direction choisie. Monte normalement les escaliers mais descend encore marche par marche. Difficulté à ralentir sa course, à changer de direction, à accélérer, à associer différentes vitesses (passe souvent par l’arrêt). Il descend l’escalier seul, en se tenant à la rampe et sans alterner les pieds. • Il court, grimpe, glisse. Il frappe un ballon avec le pied. • Il lance un ballon avec ses deux mains et un mouvement de tout le corps. Il lance une balle vers l’avant sans tomber. • Il monte et descend les escaliers une marche à la fois. Il préfère des partenaires de jeu de même sexe que lui. • Souvent, les garçons aiment les jeux robustes et les filles, les jeux plus calmes.

 

Maturité émotionnelle : Prédominance des manifestations émotionnelles. Désir de situer dans l’environnement : besoin de repères, d’affection, de sécurité, d’espaces réduits. Le groupe n’est souvent qu’une juxtaposition d’enfants (quelques rencontres mais furtives et ponctuelles). Prend conscience de lui : « moi » « je ». Devient très opposant. Commence à comprendre qu’il y a un autre monde en dehors du noyau familial. • Il a du mal à maîtriser ses émotions négatives. • Il peut être agressif envers un autre enfant: le mordre, lui tirer les cheveux.• Il fait parfois de grosses colères. • Il a du mal à attendre pour obtenir ce qu’il veut. • Il s’oppose parfois aux demandes de ses parents. Il éprouve certaines peurs, par exemple la peur du noir, du Père Noël. • Il apprend peu à peu à exprimer verbalement son désaccord, sa frustration. Il peut exprimer de la fierté, de la gêne, de la honte.

 

. Il n’a pas la notion du temps.

 

Langage : Son vocabulaire comprend entre 200 et 300 mots vers 2 ans et entre 600 à 800 mots vers 3 ans. • Il montre sur une image l’objet nommé par l’adulte. • Il fait des phrases de deux mots: «Bébé tombé.» • Il commence à poser des questions: «Quoi, ça?» • Il suit une histoire simple. • Il commence à utiliser régulièrement des pronoms: moi, je, toi et négatives: «Peux pas.» • Il comprend des consignes qui contiennent plus d’un élément.

 

• Il prend plaisir à gribouiller. • Il comprend la différence entre un et plusieurs. • Il compte deux objets. • Il peut dire son âge. • Il trouve amusant de changer le nom des animaux ou des personnes.

 

 • Il veut faire certaines choses tout seul. Il sait s’il est un garçon ou une fille. • Il découvre la notion de propriété: «C’est à moi.» • Il a tendance à être possessif.

 

Habillage • Il enlève ses souliers, ses bas, son pyjama. • Il déboutonne de gros boutons. • Il commence à enfiler seul des vêtements. 

 

Alimentation • Il boit proprement au verre et à la paille. • Il commence à manger avec une fourchette. Il se nourrit à la cuillère, sans faire de dégâts.

 

Hygiène • Il peut avertir quand il est mouillé. • Il demeure sec pendant presque toute la journée. • Il aide à laver certaines parties de son corps. • Il apprend à se laver les mains. • Il demande à être mouché mais il ne comprend pas qu’il doit souffler.