Pâte autodurcissante

 

Il s’agit d’une sorte de pâte fimo pour enfant, faite maison.

Cette pâte façon céramique, est très simple et facile à réaliser, avec des ingrédients de cuisine.

 

Les ingrédients

·         1 dose de fécule de maïs (Maïzena ou autre),

·         2 doses de bicarbonate de sodium (on en trouve au rayon sel généralement),

·         1 dose d‘eau froide.

 

On peut utiliser un coquetier, une tasse ou un petit verre à moutarde comme mesure de référence.

La recette

Il suffit de mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole.

Puis on ajoute l’eau froide et on mélange bien en chauffant à feu doux.

Cela commence par épaissir puis par former une pâte plus compacte.

Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, on peut arrêter de chauffer et la placer dans un bol (sans se brûler les doigts). On couvre le bol le temps que ça refroidisse.

Et voilà votre pâte autodurcissante est prête !

Ça marche bien et c’est encore plus agréable à manipuler que la pâte à modeler classique. Le bicarbonate lui donne un aspect un peu brillant, façon pâte céramique.

Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer toute sorte d’objet. Le temps nécessaire à son durcissement complet varie selon la météo et l’épaisseur des objets fabriqués. Pour de  petits objets de 3 à 5 mm d’épaisseur, par temps très humide, cela peut mettre 2 jours avant d’être parfaitement secs. Il faut penser à les retourner pour bien sécher les deux côtés.

 

On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir. Il suffit pour cela d’ajouter quelques gouttes de peinture (gouache) ou de colorants alimentaires à la boule de pâte durcissante froide. Ensuite, malaxer jusqu’à obtenir une couleur uniforme (ou pas d’ailleurs, l’effet marbré peut être très joli également).

Cette pâte autodurcissante est donc vraiment idéale dès le plus jeune âge (à ne pas avaler quand même, bien que tous les ingrédients de base soient comestibles).

Il n’y a plus qu’à laisser aller son imagination et ses petits doigts !

 

Par contre, à noter, il n’est pas possible de fabriquer de gros objets avec la pâte autodurcissante. Cette pâte permet plutôt de fabriquer de petits objets (format bijoux par exemple) ou de grands objets peu épais.