Je suis disponible pour accueillir votre (vos) enfant(s) :
à partir de 7h et jusqu'à 18h
les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Nous convenons contractuellement des horaires qui vous conviennent, dans cette plage horaire, à l'élaboration de votre contrat.
En cas de besoin, et selon une entente réciproque, ces horaires peuvent être revus afin de répondre au plus près à vos besoins.
Dès lors, je m'engage à respecter les horaires que nous avons planifiés ensemble.
Et je vous remercie de vous engager également à respecter ces horaires.
Ainsi, selon la convention collective :
Le matin :
l'heure d'arrivée s'entend à partir de l'heure indiquée au contrat : arriver à l'heure fixée ou un peu plus tard, et non pas en avance car je ne serai pas prête à vous accueillir en avance et vous trouveriez porte close.
Prévoyez aussi quelques minutes pour les transmissions et au-revoir du matin lors de l'élaboration du contrat ;
Par exemple, vous devez impérativement prendre la route à 8h pour être à l'heure sur votre lieu de travail, alors, il faut convenir d'un début de contrat à 7h50 pour que vous ayez le temps de me transmettre les informations utiles, d'aider votre enfant à se déchausser, accrocher son manteau et surtout le temps de faire un gros câlin et plein de bisous à votre enfant avant de partir.
Si vous êtes en retard ou souhaitez amener votre enfant un peu plus tard, prévenez-moi par un petit sms afin que je puisse réorganiser la matinée et que cela ne perturbe pas le planning prévu pour les activités ou les sorties avec l'ensemble des enfants accueillis.
Pour cette dernière raison, je demande, dans la mesure du possible, à ce que les enfants n'arrivent pas après 9h30.
Le soir :
l'heure de départ s'entend au plus tard à l'heure de départ indiquée au contrat, c'est à dire, au départ de l'enfant de mon domicile, avec son parent et non pas à l'arrivée du parent pour récupérer son enfant.
En conséquence, prévoyez d'arriver 5 à 10 minutes avant l'heure de départ prévu dans le contrat, afin que vous ayez le temps d'un échange avec moi et d'aider votre enfant à se chausser et s'habiller pour partir. Ainsi, votre enfant partira bien à l'heure prévue.
Par exemple, les horaires de votre contrat sont 7h50 - 18h, vous devez arriver le soir à 17h50 pour le temps de transmission et d'habillage de votre enfant.
Si des changements d'horaires devaient intervenir en cours d'année, nous en discuterions ensemble et pourront élaborer un avenant à votre contrat.
Les heures et jours de travail ne se compensent pas .
Toute heure ou journée effectuée en dehors des heures ou journées prévues au contrat pourra être rémunérée en plus.
Aucun retard du matin ne pourra être compensé financièrement par un départ plus tôt le soir.
Une journée prévue au contrat non effectuées ne peut être remplacée par une autre journée non prévue au contrat.
Le digicode "Pioupiou" d'Envola
Pour encore plus de transparence et de professionnalisme, j'ai décidé de m'équiper d'un outil spécifiquement conçu pour les assistantes maternelles. Cet outil se présente sous la forme d'un digicode nommé "Pioupiou".
Il permet aux parents d'incrémenter le temps de présence réel de leur enfant, en tapant sur le digicode (en "popant") un code (attribué en début de contrat), au moment de leur arrivée et de leur départ de chez l'assistante maternelle.
Une feuille de présence est automatiquement éditée en fin de mois et permet de valider la feuille de présence Nounou top qui engendre le calcul du salaire du mois.
Ce digicode a été conçu par la société Envola. Les données rentrées pour la bonne marche du système (nom et prénom de l'enfant, horaires du contrat...) sont strictement confidentielles et protégées.