Journée type

 


Quand un(e) petit(e) nouveau(nouvelle) arrive chez moi, je m'adapte à lui, à ses besoins, à ses habitudes. Peu à peu, il prend le rythme de la maison, le rythme des copains. Ça peut prendre quelques jours ou quelques semaines. Il faut le temps nécessaire pour qu'il se sente bien. Ensuite, ses journées ressemblent à ce que je décris ici ☺️ :


L'accueil du matin :

 

Il doit être rassurant, convivial, serein. 

 

Les parents se déchaussent et rentrent dans la véranda avec leur enfant puis incrémentent leur code sur la tablette digicode et aident leur enfant à se déchausser et à enfiler leurs chaussons.

 

Les enfants arrivent avec un petit sac à dos dans lequel est placé le carnet de liaison. En fin de journée, j'y rangerai les œuvres des enfants s'il y en a eu, ou d'éventuels documents à destination des parents. 

 

Les parents rangent sac à dos et petites chaussures dans le bac étiqueté au prénom de leur enfant.

 

A noter : Exceptés les doudous et tétines si nécessaire, les jouets personnels ne sont pas admis et doivent rester à la maison ou être remis au parent qui amène l'enfant, ceci afin d'éviter les disputes avec les autres enfants ou les pertes.

Les bijoux et barrettes à cheveux ne sont pas autorisés, en raison des risques de blessures ou d'ingestion par les autres enfants plus jeunes.

 

Les repas de la journée (ou le lait en poudre pour les plus petits) sera déposé dans un sac de conservation isotherme avec un pain de glace (les aliments seront placés au frigo à l'arrivée de l'enfant) pour les parents qui ont opté de fournir eux-mêmes les repas. Le menu devra être indiqué par écrit dans le sac ou sur le WhatsApp personnel de l'enfant afin que je puisse expliquer à chaque enfant ce qui compose son repas, et pour une question de traçabilité. Les aliments fournis par les parents seront adaptés à l'âge de l'enfant et coupés en petits morceaux. Excepté les bananes, les fruits seront épluchés, coupés en morceaux et placés dans un contenant adapté. Les aliments qui ont été réchauffés et n'ont pas été consommés par l'enfant, ne pourront pas être remis dans les contenants pour retour chez les parents. Avant de les remettre dans le sac isotherme, les contenants sont passés à l'eau (vaisselle rapide) mais nécessiteront un lavage plus soigneux.

 

Les parents me communiquent les éventuelles consignes ou problèmes rencontrés durant la nuit. La séparation se fait en douceur, en restant dans la véranda qui est un sas de transition : on se fait un gros câlin pour se souhaiter une bonne journée et marquer le départ du papa ou de la maman.

 

Les activités :

(voir le détail et quelques photos des activités sur le site)

 

En attendant les copains, les premiers arrivés jouent, en jeux libres.

 

Dès que tous les enfants sont arrivés, je démarre les activités par des comptines jouées au Ukulele, souvent reprises en coeur par les enfants.

 

Puis la journée est rythmée de jeux, de rires, d'activités ludiques, permettant aux enfants d'acquérir en jouant autonomie et confiance en eux :


- des activités d'éveil adaptées à leur âge et leur rythme (jeux, jouets, lecture de comptines et jeux de mains, kamishibaï, éveil musical, danse, atelier psychomoteur, activités de construction, plateaux Montessori...) ;

 

- des activités créatives ( pâtisserie, cuisine, peinture, pâte à modeler, pâte à sel, dessin, gommettes, découpage, collage...) ;

 

- des activités de motricité fine (table d'activités Trofast, transvasements, atelier de préparation à l'écriture...).

 

- des activités d'expression (danse, musique, chant...) ;

 

- des activités de motricité (parcours sur structure de motricité, plaques sensorielles, ruban jaune Montessori...)

 

- des jeux d'imitation ou symbolique (petites voitures, animaux, dînette, poupées, malle à déguisement...) ;

 

Les sorties :

(voir le détail et quelques photos des sorties sur le site)

 

 

Si les enfants sont en forme et ont fait leur sieste du matin pour les plus jeunes, nous sortons au moins une fois par semaine et certaines semaines, deux ou trois fois. Les sorties ont toujours lieu le matin. Nous partons entre 9h30 et 10h après un rituel de change, pipi pour les plus grands, lavage des mains puis habillage et chaussures.

En cas de retard non prévenu, nous ne pourrons pas attendre l'arrivée de l'enfant afin de ne pas pénaliser le groupe. Dans ce cas, les parents pourront amener leur enfant directement sur le lieu de l'activité s'ils souhaitent qu'il participe.

 

Voici le type de sortie que j'organise : 

 

- des sorties pédagogiques, (relais d'assistantes maternelles, associations d'assistantes maternelles, ludothèque, bibliothèque, situés à proximité...) ;

 

- des sorties avec jeux de plein air (jeux extérieurs dans le jardin, ballons, ou-bien promenade à l'aire de jeux situé à quelques minutes en poussette) ;

 

- des rencontres avec d'autres enfants, pour aider votre enfant à se sociabiliser, soit au relais d'assistantes maternelles, à l'association Bébé Câlins de Venerque, à l'association Jardin Maternel d'Auterive, à la Médiathèque, Ludothèque, Théâtre ou lors de rencontres organisées, ou-bien  au cours de repas, gouters, temps d'activité partagées ou promenades, en compagnie d'autres assistantes maternelles agréées et des enfants dont elles s'occupent ;

 

Les sorties durent entre 1h30 et 2 h. Nous sommes de retour entre 11h et 12h au plus tard.

 

Les repas :

(voir la page dédiée aux repas sur le site)

 

Nous nous mettons à table vers 11h30. Les plus grands mettent la table (chaque enfant a un plateau à sa couleur ainsi qu'une assiette, un gobelet et des couverts assortis). Des sets de table sur lesquels sont dessinés les assiettes et couverts sont disposés dans les plateaux pour aider les enfants qui mettent la table. Ils ont chacun une blouse qui couvre leurs vêtements pour éviter de se salir.

 

Il n'y a qu'un seul service. Tout le monde mange en même temps. Ceux qui sont autonomes mangent tout seuls sous ma surveillance et vigilance bienveillantes. Pendant ce temps, je donne à manger au(x) plus jeune(s). Si deux bébés ont besoin de mon aide, aucun n'attend, je suis ambidextre et leur donne à manger en même temps, une cuillère dans chaque main.

 

Si les repas sont préparés par mes soins, je veille à ce qu'ils soient équilibrés, en conformité au programme national nutrition et santé.

 

Si le repas est préparé par les parents, le menu devra être indiqué par écrit dans le sac ou sur le WhatsApp personnel de l'enfant afin que je puisse expliquer à chaque enfant ce qui compose son repas, et pour une question de traçabilité. Les aliments fournis par les parents seront adaptés à l'âge de l'enfant et coupés en petits morceaux. Excepté les bananes, les fruits seront épluchés, coupés en morceaux et placés dans un contenant adapté. Les aliments qui ont été réchauffés et n'ont pas été consommés par l'enfant, ne pourront pas être remis dans les contenants pour retour chez les parents. Avant de les remettre dans le sac isotherme, les contenants sont passés à l'eau (vaisselle rapide) mais nécessiteront un lavage plus soigneux.

 

Le temps du repas est un moment d'échange et de convivialité mais aussi une nouvelle occasion d'apprendre quelques règles pour les plus grands (se laver les mains avant et après le repas, dire "s'il te plaît", "merci", essayer de goûter à tout ce qui est dans son assiette (mais je ne force jamais), aider à mettre la table, ne sortir de table que quand tout le monde a terminé, aider à débarrasser...).

 

Le repas fini, quand tout le monde a terminé, je débarrasse avec l'aide des plus grands puis je fais une vaisselle rapide et je m'accorde 1/4 d'heure pour manger sur une tablette dans la salle de jeux pendant que les enfants sont en jeux libres calmes, toujours sous ma surveillance.

 

Sieste et temps calme : 

 

1/2 heure avant La sieste, les volets sont fermés pour mettre en place une pénombre, éclairée par des lumières douces. Des comptines et musiques douces favorisant l'endormissement sont diffusées dans la salle de jeux. Les grands vont faire pipi, se lavent les mains et se mettent en tenue pour la sieste. Les petits sont changés et mis en body. C'est le moment de la lecture d'histoires tendres et positives, amenant un état d'esprit apaisé, prêt pour faire de jolis rêves. Les enfants baillent. Il est 13h. Il est temps d'aller se reposer. 

 

La sieste se déroule dans le respect des habitudes et rituels d'endormissement de l'enfant que les parents auront pris soin de me communiquer (doudou, tétine...etc). L'enfant est vétu d'un body et d'une gigoteuse. Les bébés sont couchés sur le dos, conformément aux consignes de la PMI. La chambre est dans la pénombre. Une caméra est installée dans chacune des chambres et permet de voir et d'entendre chaque enfant (j'entends même leur respiration et parfois le ronflement de certains). En plus de la surveillance par caméra, je vais vérifier régulièrement que tout va bien.

 

A noter : Les grands doudous, couvertures ou objets volumineux, ne sont pas autorisés en raison du risque d'étouffement pendant la sieste. Seuls les petits doudous sont autorisés. Dans l'idéal, un double de son doudou préféré et de sa sucette habituelle restent chez Nanou pour éviter tout risque d'oubli dans la précipitation du matin.

 

La PMI demande aux assistantes maternelles de proposer la sieste à tous les enfants et de ne pas les réveiller tant qu'ils dorment. Ils se réveillent seuls, naturellement, selon leur rythme. Sauf à titre exceptionnel, aucun départ n'est possible avant 16h afin de permettre une sieste paisible et un rituel de réveil en douceur (pipi ou change, lavage des mains, rhabillage) à l'ensemble des enfants accueillis.

 

Pendant la sieste, je fais un petit compte rendu des activités de la matinée et les transmet sur  le groupe WhatsApp des parents avec, la plupart du temps, quelques photos.

 

L'après-midi  :

 

Après le rituel du réveil, les enfants goûtent vers 16 h puis jouent principalement en jeux libres. Les départs sont parfois échelonnés entre 16 h 30 et 19 h.

Il peut leur être proposés des lectures, des kamishibaï ou s'il fait beau et pas trop chaud, les enfants peuvent jouer sur la terrasse ou dans le jardin en attendant leur parent.

 

Les retrouvailles du soir :

 

Le soir, à leur arrivée, les parents se déchaussent et rentrent leur code sur la tablette- digicode.

 

Les retrouvailles doivent se passer en douceur, comme l'accueil du matin. Les parents doivent prendre le temps. Il n'est pas rare que l'enfant boude, fonde en larme ou semble ne pas vouloir suivre ses parents.

C'est un phénomène normal. Vous avez déposé votre enfant chez la nounou avant de partir au travail et vous réapparaissez plusieurs heures plus tard... Entre temps il s'en est passé des choses dans sa vie, dans sa tête et vous avez juste l'impression qu'il ne veut plus vous voir.

 

Il est fatigué parce que c'est la fin de journée ou-bien vous le dérangez au milieu d'un jeu, ou encore, il vous en veut peut-être un peu, il fait la tête, il marque le coup. C'est sa façon à lui de vous montrer que vous lui avez manqué en réalité. Les pédopsychiatres disent que c'est plutôt bon signe. Cela montre un vrai attachement à ses parents de la part de votre enfant. Rassurez-vous, il aime ses parents, il s'attache à son assistante maternelle mais jamais il ne confond les deux.

 

Il peut aussi, à votre arrivée, décharger toutes les émotions contenues pendant la journée. C'est justement parce que vous êtes sa figure d'attachement principale, la personne qu'il aime le plus au monde et qui est le plus capable pour lui, d'accueillir tout son trop plein d'émotions, qu'il se permet de le faire.