Organisation

A parents sereins, bébés heureux ! ….

Voici le secret : s'organiser.

 

Les enfants sont de petites "éponges" des humeurs, émotions et ressentis des parents. S'ils sentent que leurs parents vont biens, ils iront biens aussi et vivront mieux leurs petits tourments personnels (colites, poussées dentaires, etc...). Et ils seront bien chez leur nounou, très sereins parce que vous-aussi vous êtes sereins.

 

Occupez-vous de vous pour mieux vous occuper de votre bébé

 

Prenez du temps pour vous (relayez-vous auprès de bébé et inscrivez-vous à des activités personnelles extérieures à votre domicile, comme le yoga, la danse, le taï-chi, un cours de couture ou une séance de tir à l’arc, peu-importe le thème du moment que ce temps de pause soit le vôtre, un pur moment d’oublis des soucis quotidiens). Pendant ce temps, c’est papa, maman ou mamie qui s’occupe de bébé. Et bébé sera heureux de vous voir revenir épanoui(e) et souriant(e). Il y a aussi des séances de gym pour mamans avec bébé ou-bien des lieux où les mamans peuvent s'occuper d'elle pendant que bébé est pris en charge et cocooné lui aussi (par exemple, http://www.coach-sporfit.fr/fitness-maman.html ou-bien http://www.la-marmaille.fr/fitness-poussette-gym-poussette-sport-maman-bebe/, ou encore http://www.walea-club.com/, et encore http://www.mamzen.fr/

 

- Soyez ferme le soir au moment de coucher le bébé : Vous avez consacré du temps à bébé, vous lui avez lu son histoire du soir, fait un gros câlin et bordé dans son lit. Maintenant, la soirée appartient aux adultes. Bébé doit s’endormir, le temps de sommeil est important pour sa construction, son développement…et c’est important pour vous, pour que vous ayez une soirée bien à vous, pour vous reposer, vous retrouver en couple ou finaliser vos papiers, la vaisselle, regarder un bon film…etc. Peut-être que bébé se réveillera dans la nuit et vous serez là pour lui mais au moment du coucher, il n’y a pas à discuter, c’est l’heure du dodo et pas l’heure des vas et vient et des discussions sans fin… Etre ferme avec bébé, lui montrer les limites, c’est aussi une preuve d’amour.

 

- Déculpabilisez : même si vous passez peu de temps avec bébé en semaine (même si ce n'est qu'une heure entière le soir par exemple, pour lui donner son bain, le faire manger, lui faire un gros câlin et lui lire une histoire avant le dodo), ce n’est pas grave si ce moment, vous ne le consacrez qu’à lui (ça signifie que vous ne faites pas autre chose en même temps). Ce sera intense et fort ; de petits mais précieux moments qui le construiront, dans l’amour. Vous serez plus présents le week-end où vous pourrez passer plus de temps avec lui.

 

- Organisez votre espace 

 

- Organisez votre temps, Optimisez l’organisation et les rangements  à la maison pour ne pas perdre de temps ni d’énergie à chercher désespérément vos affaires égarées ou rattraper les retards dans le classement des papiers. Il vaut mieux passer ce temps à être pleinement présent avec bébé ou à se détendre pour garder la forme et le moral.

 

Dans les sous-onglets de cette rubrique, vous trouverez des trucs et astuces, piochés sur différents sites internet, qui pourront vous être utiles. Bonne lecture.

 

Stratégies d'organisation

Rangements