Lundi : ouvrir, fermer, pousser, tirer, visser, dévisser, reconnaître les formes et les couleurs.

Nous avons commencé la journée en profitant de la terrasse et Pocahontas et Elsa se sont bien amusées entre la dînette dans la petite maison (notamment la dînette en bois avec la pizza et le gâteau dont les parts se désolidarisent en défaisant des scratchs), les promenades de poupées en poussette, les voitures porteurs, la toupie géante, la balancelle... Bibou observait tout ça avec intérêt ;-) Les deux grandes ont du mal avec l'ouverture et la fermeture de la porte de la petite maison qu'il faut pousser pour sortir et tirer vers soi pour rentrer. Elles ont tendance à faire l'inverse et à s'agacer, soit de ne pouvoir rentrer, soit de rester coincées à l'intérieur. Alors Nanou les a fait s'exercer.

Puis Nanou a fait rentrer tout le monde parce qu'il commençait à faire chaud et a sorti les tableaux Montessori de serrures, petites portes que l'on doit ouvrir avec des clés, targettes à pousser, système à visser, dévisser... On a aussi fait des jeux de formes et de couleurs et Nanou a poursuivi les lectures des livres sur le thème des vacances.

L'après-midi avec Bibou et avec Elsa, Nanou a sorti les guitares et instruments de musique pour un petit atelier d'éveil musical. Elsa a aussi passé du temps à montrer les jouets 1er âge, un par un, à Bibou. Puis Elsa a eu envie de dessiner un peu et de jouer à nouveau à la dînette.

---------------------------------------

Ca y est, les fiches du langage des signes sont affichées dans la véranda au-dessus de la table des enfants. J'en afficherai deux à la fois et je les changerai chaque semaine. Les deux premières fiches que j'ai choisies (boire et bébé) resteront affichées cette semaine et la semaine prochaine . J'insiste sur ces signes tout au long de la journée, le premier, parce que je propose beaucoup à boire aux enfants en ce moment et le second parce que je parle beaucoup de bébé depuis l'arrivée de Bibou parmi nous :-) Si vous avez envie, vous pouvez aussi les utiliser chez vous, ce qui permettra petit à petit aux enfants de les connaître et de les utiliser pour s'exprimer et faire comprendre ce qu'ils souhaitent à leur entourage. Chaque signe utilisé doit bien sûr être accompagné du mot correspondant, bien articulé, pour que le langage s'ancre en même temps que le geste.

--------------------------------------

A demain pour de nouvelles aventures :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0