De l'allaitement au Biberon, comment faire ?

Vous reprenez bientôt le travail et bébé va être gardé chez une assistante maternelle ou à la crèche. Jusqu'à maintenant,  vous nourrissez bébé exclusivement au sein. Il n'a pas encore l'âge de la diversification et a besoin de son quotta de lait dans la journée. Il est donc temps d'habituer bébé au biberon. Vous pourrez remettre à votre assistante maternelle ou à la crèche qui va l'accueillir, des poches de votre lait congelé qui lui sera proposé au biberon, afin que bébé puisse continuer à bénéficier des richesses diététiques du lait maternel. 

 

Pourquoi est-ce si important d'habituer bébé au biberon avant son arrivée sur son lieu d'accueil ?

 

Vous avez du mal à passer le cap et vous avez l'impression que ce sera trop dur pour le bébé, qu'il est tellement mieux au sein. En plus, vous avez envie de prolonger jusqu'au dernier moment ces temps merveilleux d'échange peau à peau avec votre bébé.

Du coup, vous avez repoussé, repoussé, le moment d'habituer bébé au biberon. Ou bien vous avez essayé sans succès, en finissant par baisser les bras devant la difficulté, imaginant faire cadeau à bébé d'encore quelques jours sans le stresser avec ce fichu biberon. Mais c'est un cadeau empoisonné que vous faîtes à votre enfant.

 

Le passage du cocon familial à un nouveau cocon, chez son assistante maternelle ou à la crèche, est déjà un grand effort à faire pour le bébé. Il va devoir s'habituer à un nouveau lieu, à une nouvelle référente émotionnelle et peut-être à de futurs copains et copines plus âgés, remuants, bruyants qui ont eux aussi des besoins d'attention, de câlins, de temps dans les bras, d'aide pour les repas, le couchage, etc... 

 

La nounou ne pourra pas consacrer tout son temps et toute son énergie au bébé et si bébé n'a pas été habitué au biberon avant son arrivée, cela va être très compliqué pour la nounou qui va devoir faire cette adaptation au biberon à la place des parents, très dur pour bébé qui va avoir faim parce qu'il ne va pas réussir du jour au lendemain à prendre le biberon, n'aura pas ce besoin essentiel de nourriture rempli et risque de beaucoup pleurer. 

Ça va être aussi compliqué pour les autres enfants gardés qui devront subir des pleurs en continu et n'auront plus l'attention vigilante de leur nounou.

 

 

La date de l'adaptation dans son nouveau lieu d'accueil approche :

 

Si quinze jours avant l'adaptation chez la nounou, bébé ne boit toujours pas au biberon, il conviendra de faire appel à une conseillère en lactation.

 

Si au moment de l'arrivée chez la nounou, bébé ne boit toujours pas au biberon et que c'est trop dur pour le bébé (pleurs toute la journée) et en conséquence, trop dur pour la nounou et les autres petits accueillis, alors il faudra sans doute que l'un des parents prenne des congés supplémentaire pour mettre en place cette adaptation à la maison, en urgence et dans le stress. C'est la même chose pour l'endormissement (voir page à ce sujet sur l'autonomie d'endormissement). Préparez votre enfant à dormir dans un petit lit et à s'endormir seul. Si la nounou a plusieurs enfants en accueil, elle ne pourra pas accompagner son endormissement comme vous le faites chez vous.

 

Courage ! Prenez le temps de mettre en place toutes ces adaptations, prenez les devants, anticipez et tout se passera bien, dans la sérénité, pour vous et surtout pour votre enfant.