Assistante maternelle / Crèche

 

Le temps est venu pour vous de reprendre le travail. Il va falloir trouver un mode de garde pour votre bébé. Selon les sources (lectures, témoignages d'amis, de voisins, internet...etc), vous recueillez des informations contradictoires. Vous ne savez plus à quel saint vous vouer. Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider dans votre choix.


Le mode de garde idéal :


Un mode de garde qui soit à l'écoute du rythme de bébé :

Chez l'assistante maternelle : la particularité, c'est le calme, une chambre par enfant ou un petit dortoir de deux ou trois lits, la sérénité, du temps à donner à chacun des enfants accueillis, la prise en compte de chaque bébé dans son individualité et ses besoins. 

Alors qu'il y a un adulte pour s'occuper de trois enfants chez une assistante maternelle, bien souvent en crèche, c'est un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas et un adulte pour huit enfants qui marchent.

Cela permet à l'assistante maternelle de vraiment écouter et s'adapter au rythme de chacun des enfants, bien le connaître, le découvrir peu à peu, le regarder grandir, observer ses progrès, l'accompagner, l'aider en tenant compte de ses goûts et particularités. 

L'assistante maternelle aidera l'enfant à évoluer dans un environnement auquel il s'habituera peu à peu, comme un second "chez lui", qu'il aimera, où il se sentira bien, auprès d'une personne référente qu'il connaîtra bien, à laquelle il se sera habitué et en qui il aura toute confiance. Chez l'assistante maternelle, il aura toujours le même adulte référant auprès de lui alors qu'en crèche, l'adulte référent peut changer selon la tranche d'âge, l'activité organisée, etc...

 

Un mode de garde qui permette à l'enfant de s'habituer à la collectivité :

L'assistante maternelle organise des sorties en collectivité quand les enfants sont en forme et à même de profiter de la sortie. Elle inscrit les enfants à des ateliers de comptines, d'éveil musical, à des ateliers de motricité, des ateliers bricolages au sein d'associations, de bibliothèques ou du Relais d'Assistante Maternelle. L'enfant s'habitue à la collectivité sans être obligé d'y être constamment plongé, dans le bruit et les horaires très structurées. Il se sociabilise en douceur, dans le plaisir de la rencontre de l'autre et du partage.

 

Un mode de garde qui ait à cœur d'éveiller l'enfant ;

L'assistante maternelle organise à son domicile des ateliers de motricité, de motricité fine, de bricolage, des ateliers-cuisine ou pâtisserie, des jeux d'éveil, des jeux de puzzles, des jeux de construction, des plateaux Montessori, des ateliers musicaux, etc. L'assistante maternelle ouvre aussi l'enfant qu'elle accueille à des activités collectives dans le cadre de ses sorties en relais d'assistantes maternelles, dans des associations, à la bibliothèque, dans des musées, etc... Mais si bébé est fatigué et s'il a besoin de rester au chaud et au calme, l'activité sera remise à un autre jour. L'important, c'est le bien-être de bébé.

 

Un mode de garde qui permette à bébé de prendre l'air, de faire des balades, de respirer :

L'assistante maternelle est équipée de poussette double ou triple et dès que le temps le permet, embarque les petits dans la poussette et leur fait prendre l'air, les amène au parc, sur les chemins piétonniers, dans les ères de jeux, etc... A la crèche, les enfants peuvent sortir dans l'espace extérieur qui leur est dédié (petite cour ou petit jardin) mais il est plus difficile d'organiser des sorties à l'extérieur.

 

Un mode de garde qui n'arrache pas trop brutalement bébé à ses habitudes cocooning :

Etre accueilli dans un logement de particulier, au sein d'une ambiance familiale, c'est aussi ne pas arracher l'enfant trop brutalement à la douceur de vivre à son rythme. C'est plus facile chez une assistante maternelle que dans une structure collective.

 

Un mode de garde qui mette en place une relation de dialogue et de complicité avec les parents :

Nouer des relations de confiance et de dialogue mutuel avec les parents de l'enfant est très important pour l'assistante maternelle. Elle aime être à leur écoute, les guider, les conseiller mais aussi échanger sur les progrès et les éventuels soucis de l'enfant à son domicile. Et il est important pour elle de garder ensuite le lien pour que l'enfant puisse revoir de temps en temps son assistante maternelle, garder le contact avec les racines de sa petite enfance, le socle si important sur lequel il va grandir. L'assistante maternelle deviendra une personne proche de la famille que l'enfant aimera revoir de temps en temps pour lui expliquer ses progrès. L'enfant s'attache à son assistante maternelle et celle-ci s'attache à chacun des enfants qui lui sont confiés. La crèche, structure impersonnelle, ne permet pas de mettre en place une telle relation de confiance professionnelle, familiale et amicale qui perdure quand l'enfant rentre à l'école.

Bien-sûr, je ne suis sans doute pas objective dans mon analyse mais vous l'avez compris, je suis persuadée que les bébés sont mieux accueillis et cocoonés chez une assistante maternelle que dans une structure collective. Pour ma part, je pense qu'habituer l'enfant à la collectivité c'est important pour le préparer à l'école et c'est ce que je m'efforce de mettre en place avec les loulous que j'accueille (sorties régulières en collectivité). Mais je pense qu'avant trois ans, il est trop tôt pour la collectivité à temps complet parce que c'est très fatigant et que ça peut même être stressant. Le choix vous appartient et vous pouvez aussi trouver une crèche avec une équipe très sympathique, sérieuse, en nombre suffisant pour s'occuper des enfants et un projet d'accueil qui vous plaise. Quelque soit votre choix, l'important est qu'il corresponde à vos aspirations et qu'il soit fait dans l'amour, pour l'intérêt de votre bébé.