Le statut de l'Assistante Maternelle

Le statut d'une assistante maternelle indépendante (non employée par la Mairie) est un statut à part. 

 

Elle est employée (avec un statut officiel de salarié) d'un parent "employeur" avec qui elle signe le contrat d'accueil d'un enfant, mais dans les faits, elle fonctionne aussi, en quelques sortes, comme une professionnelle libérale dans son activité du fait de ses multi-employeurs.

 

C'est l'assistante maternelle qui fixe ses tarifs et les propose aux parents lors du premier contact. Elle fixe ses congés car elle a plusieurs employeurs. Elle peut demander au départ un minimum d'heures hebdomadaires de travail pour être certaine de pouvoir vivre correctement de son activité. Si le contexte économique a évolué ou que ses frais, liés à son activité, ont beaucoup augmenté (augmentation de l'électricité, du gaz, carburant pour se rendre sur les lieux de collectivité...) elle est susceptible d'augmenter les indemnités d'entretien. Elle met aussi en place des règles de fonctionnement liées à son domicile. 

 

L'assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance, agréée, qui a suivi une formation initiale et met à jour chaque année ses connaissances. Elle met tout en œuvre pour que les enfants qu'elle accueille à son domicile soient heureux, épanouis et en sécurité.

 

Elle peut aussi, en concertation avec la PMI, être source de conseils : conseiller par exemple de petits rituels à mettre en place au domicile des parents employeurs avec leur enfant, afin que celui-ci s'adapte au mieux et ne soit pas en souffrance au moment de l'adaptation, des conseils relatifs à l'apprentissage du biberon pour un enfant allaité, des conseils sur l'endormissement de l'enfant dans un lit et non pas systématiquement dans les bras, des conseils pour gérer les pleurs...etc. 

 

Ces conseils sont donnés dans la bienveillance, pour le bien-être de l'enfant qui s'adaptera plus facilement sur son lieu d'accueil, sans souffrance et sans pleurs car si les parents n'initient aucune de ces transitions à leur domicile avant l'adaptation, le bébé sera en souffrance, les autres enfants accueillis seront perturbés et l'assistante maternelle, en difficulté.

 

Ces conseils ne sont pas une ingérence dans la vie privée des parents mais une aide et un soutien pour préparer au mieux l'accueil du bébé et la reprise de travail des parents. 

 

Il est important que les parents employeurs comprennent et acceptent le statut et le fonctionnement de leur assistante maternelle avant de signer avec elle pour un partenariat de confiance qui durera jusqu'à la rentrée de l'enfant à l'école et pourra ensuite se transformer en amitié pour que bébé se souvienne de sa nounou avec tendresse et continue à la voir, une fois le contrat terminé.

 

Rappel très important : le résultat de ce partenariat sera avant tout le bien être de l'enfant pour son épanouissement et, cela est lié, la sérénité de ses parents.

 

Convention collective 2023 :