Le temps d'adaptation

 

 

Les premières séparations entre le bébé et ses parents sont très importantes. Les émotions sont fortes autour de cet évênement. Sans quelques précautions, cette séparation peut être mal vécue de part et d'autre. Le temps d'adaptation est donc fondamental et doit se faire en douceur pour que le bébé s'habitue.

 

Peu à peu il apprendra à s'y retrouver dans ses deux cadres de vie et avec les différentes personnes qui prennent soin de lui.

 

L'adaptation ne doit pas être une simple immersion progressive dans un espace de vie. C'est un temps où l'un de ses parents va accompagner son bébé dans son nouveau lieu, y être avec lui, se tenir dans les pièces où il se tiendra bientôt. Ce lieu sera alors investi de la présence de son papa ou de sa maman et le bébé se souviendra de lui lorsqu'il s'y retrouva ensuite.

 

L'adaptation est aussi le moment de faire bien connaissance entre les parents et l'assistante maternelle.

 

Dans la mesure du possible, l'adaptation devrait se dérouler sur plusieurs jours, l'idéal étant une semaine à raison de deux à trois rendez-vous dans la semaine, dans des situations différentes (temps du repas, temps du jeu, temps de la sieste). Si l'enfant a l'âge délicat des 8/9 mois où il manifeste la peur de l'abandon, il faudra prévoir un plus long temps d'adaptation, sur 15 jours, voire trois semaines, avec une immersion très progressive.


Pour le bien-être de bébé, il est important de mettre en place une autonomie sur certains points afin que son accueil chez sa nounou se passe au mieux : 

- Autonomie relationnelle : le faire garder et prendre dans les bras, de temps en temps, par d'autres personnes (Papy-Mamy, autre maman, Baby-Sitter...), l'amener en contact avec d'autres enfants (ludothèque, association de parents-enfants, chez une autre maman ...)

- Autonomie alimentaire : bien l'habituer au biberon afin que bébé n'ait pas trop de bouleversements en même temps (tout en même temps, sevrage du sein en journée, adaptation au biberon et adaptation chez son assistante maternelle) - voir page sur le passage du sein au biberon -

- Autonomie dans le sommeil : bien l'habituer à dormir dans son dodo et à trouver le sommeil en autonomie (et non pas dans les bras parce que l'assistante maternelle ne pourra peut-être pas l'endormir de cette façon si elle a d'autres enfants en accueil) - voir page "habituer bébé à son lit" -

 


Ce qui peut aussi aider bébé :

 

- Chez l'assistante maternelle, installer à proximité du lit de l'enfant deux ou trois jouets de la maison pour créer le lien ;

- Utiliser, pour le matelas, un drap housse que la maman ou le papa aura gardé sur elle(lui) quelques jours. Imprégné de son parfum, il rappellera sa présence au bébé et le rassurera ;

 


Selon Bébé :

 

"Nous sommes tous différents, nous les bébés, et nos parents aussi. D'habitude, cette période d'adaptation se déroule sur une semaine mais selon mon àge et mes besoins, cette période peut être étendue à dix ou quinze jours, voire trois semaines.

 

La période d'adaptation commencera par un temps de présence d'une heure ou deux heures environ. Maman ou papa restera une vingtaine de minutes, plus si nécessaire pour que la transition se fasse tout en douceur, puis elle me laissera, le temps de faire une petite course.

 

Cette première fois, pendant le temps de présence de maman ou papa, Nanou va essayer de mieux me connaître. Elle va demander ce que je préfère ou ce que je n'aime pas, quelle est la meilleure façon de me calmer quand ça ne va pas, quels sont mes rituels pour aller au dodo, quel est mon comportement dans les moments où je suis éveillé, et avec les autres... Cette discussion ouverte sera aussi l'occasion pour mes parents de parler de ce qu'ils souhaitent pour mon éducation, de leurs incertitudes...Ce moment est primordial pour moi parce que mes parents et ma nounou établiront ainsi d'un commun accord les "trames" de ma petite vie.

Puis, je resterai seul un petit moment avec Nanou. Ce temps ne doit pas être trop long pour la première fois, que ce soit pour papa ou maman ou-bien pour moi. J'en profiterai pour papoter avec ma nounou et refaire le tour de la maison, manière de me familiariser tout doucement avec mon nouvel environnement.

 

Notre deuxième étape sera un peu plus longue ; je resterai 1h30 au moins seul avec Nanou. Là aussi, maman ou papa prendra son temps pour me laisser et je goûterai avec ma nounou, ce qui me permettra de partager un petit moment convivial. Cette deuxième étape peut être renouvelée si besoin.

 

La troisième étape inclura un dodo et un goûter, sur une petite demi-journée. Cette étape peut également être renouvelée.

 

Puis, je resterai  une demi-journée, mais en prévoyant cette fois le repas, et mon adaptation se terminera par une petite journée qui ressemblera à une journée de travail pour mes parents, mais en plus court.

 

Si j'en ai besoin, mon temps d'adaptation peut s'étaler sur une quinzaine de jours ou trois semaines, en prévoyant des plages de temps où maman ou papa pourra rester avec moi chez ma nounou. Je partagerai alors mes jeux avec l'un de mes parents, ainsi que des moments de change. Cet échange est intéressant car il permet aussi à ma nounou de mieux me connaître en m'observant avec mes parents, de mieux percevoir ce à quoi je suis sensible, la manière dont on me parle, ce qui me fait sourire... On peut également aborder des sujets plus personnels, sur des expériences vécues par exemple, que ce soit pendant la grossesse ou avec l'entourage...Un climat de confiance s'installe petit à petit, papa et maman sont rassurés et moi je n'ai plus peur."